top of page

RAQQA, L'OMBRE DE DAECH

Un documentaire de 80 minutes

Réalisée par Hélène LAM TRONG

Avec la participation de France Télévisions, du CNC, de la Procirep Angoa,

Distribution ZED

​​

Raqqa est devenue tristement célèbre pour avoir été proclamée capitale du califat de Daech.

Cette petite ville du centre de la Syrie a servi de laboratoire à la constitution d’un État islamique et de base arrière pour l’organisation des attentats perpétrés aux quatre coins du monde, notamment en France et en Belgique.

La ville a été presque entièrement rasée par les avions de la coalition internationale pour éliminer les combattants de Daech. Et les habitants ont été abandonnés à leur sort sur les ruines du califat.

Le destin tragique de Raqqa nous est raconté par celles et ceux qui ont vécu de l’intérieur la barbarie de l’organisation terroriste, puis la violence de la guerre contre Daech.

Dix ans après la proclamation de l’État islamique, leur liberté retrouvée a un goût amer. Les idées djihadistes refleurissent, et l’armée de Bachar el-Assad se tient en embuscade pour reprendre le contrôle de ce territoire.

 

La paix est fragile à Raqqa. Combien de temps pourra-t-elle encore tenir ?

-

Hélène Lam Trong est journaliste et réalisatrice. Elle s’est rendue plusieurs fois en Syrie entre 2018 et 2024. Elle s’intéresse particulièrement aux questions liées à l’identité et à l’enfance. Elle a auparavant été reporter à Radio France. Elle est lauréate du prix Albert-Londres (2023).

bottom of page